Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : le Royaume-Uni a gelé 25 milliards de livres d'actifs russes depuis le début de l'invasion "barbare"
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/03/2025 à 17:07

Les sanctions britanniques ont privé Moscou de "l'équivalent de quatre années de dépenses militaires de la Russie", selon le Trésor.

Le siège du Trésor britannique, à Londres. ( AFP / ISABEL INFANTES )

Le siège du Trésor britannique, à Londres. ( AFP / ISABEL INFANTES )

Le gouvernement britannique a gelé environ 25 milliards de livres sterling d'actifs russes (29,8 milliards d'euros) en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, selon des chiffres officiels publiés vendredi 21 mars.

"En collaboration avec ses alliés, le Royaume-Uni a imposé les sanctions les plus sévères que la Russie ait jamais connues ", a affirmé le Trésor britannique dans un communiqué. Ces sanctions ont "eu un impact significatif sur l'économie de la Russie, la privant de plus de 400 milliards de dollars (369,2 milliards d'euros) depuis février 2022 , soit l'équivalent de quatre années de dépenses militaires de la Russie", écrit le Trésor.

Elles ont "affaibli" la situation financière de la Russie, poursuit le ministère, citant "la forte dépréciation" du rouble ou encore "une pénurie de travailleurs qualifiés" dans le pays.

"À la suite des sanctions britanniques, l'armée russe a été contrainte de se tourner vers des États voyous comme la Corée du Nord et l'Iran pour des fournitures essentielles", affirme le Trésor.

Nouvelles sanctions

Entre le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022 et mars 2024, 2.001 personnes et entités liées à la Russie ont été visées par les sanctions britanniques. "Nous continuerons à appliquer fermement nos sanctions financières" en réponse à l'invasion "barbare" de l'Ukraine par la Russie, a commenté Emma Reynold, secrétaire d'État du Trésor.

Pour le troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine, le 24 février, le gouvernement britannique a annoncé plus d'une centaine de nouvelles sanctions contre des personnes et entités en Russie et dans d'autres pays, dont la Chine et la Corée du Nord, accusées de "continuer à soutenir l'invasion" russe de l'Ukraine.

Alors que des personnalités liées au régime du président russe Vladimir Poutine ont été empêchées d'accéder à leur argent et à leurs biens en raison des sanctions, le Royaume-Uni et ses alliés n'ont pas pris le contrôle des actifs . Des députés britanniques ont appelé à la saisie des avoirs russes gelés, sans obtenir le soutien du gouvernement.

8 commentaires

  • 24 mars 15:48

    Alors les trolls Russes, quel est l'état des bottes de Vladimir depuis le temps que vous les léchez. Quel temps fait il à Moscou ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite

  • ( AFP / PAU BARRENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:21 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet, vivement contesté, notamment par Elon Musk, de devenir une société à but lucratif. Des investisseurs d'OpenAI souhaitaient faire fructifier ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.